samedi 11 janvier 2014

Boujdour

Non Boujdour n'est pas une erreur de frappe pour Bonjour, c'est la ville où je viens d'arriver au bord de l'Atlantique, à 200 Kms au sud de Laayoune.
Après avoir pris la route hier matin dans des rues détrempées pas la pluie de la nuit et du petit matin, je me suis finalement lancé contre le vent qui avait un peu faibli quand même et suis arrivé à une station service à 110 kms pour passer la nuit, sous tente, dans un ancien garage !


En partant de Laayoune, j'ai commencé par passer dans des champs de dunes jusqu'à El Marssa (Laayoune plage), ce qui fut l'occasion de voir de nouveaux panneaux routiers, parlant du sable comme de la neige (cliquez sur la photo pour l'agrandir et pouvoir lire)!




Je sais pas si vous en avez entendu parle en France, mais mon regard à été attiré par ce titre sur un journal local lors de mon dernier soir à Laayoune !
Toute la côte au Nord de Casablanca a été frappée par des vagues jusqu'à 6m de hauteur, faisant pas mal de dégâts.
Une fois de plus les contrôles routiers se resserrent, et désormais à chaque fois que j'avance je suis attendu au prochain village ou station service. Je pense que si je ne passais pas un contrôle avant la nuit ils partiraient à ma rencontre sans aucun doute. D'un coté c'est rassurant mais d'un autre, ça veut dire aussi, pas de camping tranquille dans les dunes...
Et quand je perle de renforcement des contrôles, c'est aussi que la police est bien armée désormais, avec double dotation, PA et fusil à pompe.



Mais depuis Laayoune, moi aussi je me suis acheté une arme ! Oui, une arme de destruction massive contre l'aliénation et la folie du vent dans la gueule, ça s'appelle un lecteur de musique mp3 !!!
Je crois bien que je dois au moins 40 bornes des 110 sur la journée de vendredi à ce petit appareil, qui m'a permis de me concentrer sur la musique en oubliant les conditions de route un moment.
Ci-contre, ce que je vois sur 360 degrés depuis plus de 300 kilomètres et surement pour encore au moins 700... Mais ça fait partie de l'expérience, et il faudrait vraiment être très persuasif pour me faire monter dans un camion!!
Petit couché de soleil sur le désert hier soir


----------------------------------------------------

Arrivée à l'entrée de la ville, et nouveau contrôle...
Enfin, ce soir je suis bien arrivé à Boujdour après une petite matinée de 90 kms de route, de quoi prendre un peu de repos, faire une dernière lessive avant la suite qui risque d'être longue et prendre du ravitaillement. Le vent à finalement enfin tourné de secteur nord-est et il fait beau.
D'après la police, demain je ne trouverais rien sur 150 à 175 kms, jusqu'à un café de routier, où je devrais pouvoir planter la tente... Ce sera donc départ au lever du jour et espérons que le vent soit toujours avec moi mais ça devrait vu les prévisions.

Cours de Judo sur la plage de Boujdour !
Par contre, cette fois je vais entrer dans le dur de cette traversée et je pense que la douche et la lessive de cette après midi étaient certainement les dernières (sauf coup de bol) d'ici Nouadhibou et le passage en Mauritanie, soit à environ 700 kms d'ici... Mais je garde espoir quand même, car étant dans un pays musulman, il y a forcément toujours des mosquées dans les stations services et qui dit mosquée dit salle d'eau pour les ablutions. Alors ça sera peut être un peu rustique mais y aura moyen d'assurer un minimum de "confort" !!
En tous cas cette fois c'est partie pour de vrai...

et au fait, pour ceux qui se disent, oh la chance il est au chaud avec un ciel super bleu, ouais soit, mais le matin il fait franchement pas chaud, et l'après midi, plus je descend vers le sud et plus ça devient un four !
Mais allez, ça vaut quand même vraiment le coup d'en chier un peu pour tout ça.

Enfin bref, si vous n'avez plus ne nouvelles de moi sur les 700 prochains kilomètres, c'est normal il n'y a plus rien du tout... et je serais déjà assez content de trouver de l'eau et un endroit ou dormir, alors internet, j'y pense même pas.

Alors à bientôt pour plein de nouveauté d'ici Nouadhibou.