mardi 21 janvier 2014

Nouakchott

Après des formalités de visa et un retour à la frontière pour extension de ce dernier, j'ai repris la route pour deux jours de folie désertique !!!
Une fois à la frontière, un peu d'attente comme d'habitude, du calme et je suis reparti avec un nouveau visa pour prendre la route. Après 55 petits kilomètres de route le vent de coté, je suis arrivé dans dans une petite auberge ensablée (à tous niveaux) dans le village de Bou Lanouar. Quand je dis ensablée à tous niveau, c'est que les tenanciers ont passé le balai sur le lit ! La douche ne s'écoulait plus, pleine de sable et je parle pas du reste...

Le lendemain, reparti de bonne heure, je me suis arrêté après 175 kms en arrivant au musée du parc du Banc d'Arguin. Là, après une visite très intéressante sur un milieu surprenant, on m'a proposé de planter la tente dans le sable derrière le musée, ce que j'ai fait avec plaisir. Le soir, une fois la nuit tombée et avant le levé de lune, j'ai pu admirer un ciel hallucinant, rempli d'étoiles comme on n'en voit que dans les coins comme ici.

Et hier, c'est la plus grosse journée que j'ai jamais faite en vélo, même sans sacs, avec 235 kms parcourus. C'était pas prévu du tout car j'avais commencé à chercher des coins pour dormir à partir du 110e kilomètre, mais ne trouvant rien ou alors à des prix complètement débiles, j'ai continué un peu plus à chaque fois, jusqu'au moment ou j'ai vu la borne "Nouakchott 50 kms". A ce moment là, je n'ai pensé plus qu'à une chose, un lit et surtout une douche !!!!
Là je ne pouvais plus arrêter de pédaler jusqu'à ce que je sois arrivé.
Mais sinon la route s'est super bien passée, traversant des espaces plat immenses, des dunes, des espaces plus arborés avec des acacias, ou encore des petites collines rouges orangées recouvertes de touffes d'herbe sèche.
Je n'aurais jamais vu autant de troupeaux de dromadaires non plus, il y en avait partout!
Beaucoup moins marrant, j'ai aussi repris contact avec les "enfants mouche", ces hordes de gamins dans les villages qui nous harcèlent avec le fameux "donnes moi cadeau"!! Ils s’agrippent à tout, les mains se baladent dans tous les sens et quand j'ai voulu repartir, ils se sont mis à agripper aux sacoches, alors là c'était trop!
En tous cas ça fait du bien de se reposer dans une auberge à Nouakchott, même si j'ai pas mal de soucis pour retirer des sous et organiser mon visa pour le Sénégal... Mais espérons qu'une solution se trouve rapidement.
Sinon, comme on dit toujours le monde est petit... eh bien en arrivant ici à Nouakchott, je viens de tomber sur un gars en vélo (retraité) qui vient de Cognin !