mercredi 22 janvier 2014

visa Sénégalais

Pays/territoire : Mauritanie
Ca y est, j'ai enfin fini le parcours du combattant pour regrouper tous les papiers et formalités nécessaires pour pouvoir déposer ma demande de visa sénégalais demain matin. Ca vraiment été une sacrée galère.
Mais bon, si tout se passe bien, demain matin c'est dépôt du dossier, et demain en fin de journée j'ai une nouvelle image dans mon passeport...
Le gars de Cognin que j'ai rencontré ici a eu les mêmes soucis que moi et il y a des chances pour que l'on parte ensemble pour un bout de route vendredi matin. Par la route, le fleuve Sénégal est à un peu plus de 200 kms, mais sur des conseils locaux, je vais obliquer un peu à l'est 50 kms avant la ville de Rosso pour prendre une piste qui va me faire passer à travers u parc national riche en faune sauvage. Cette même piste longe également le fleuve Sénégal sur une bonne partie avant de passer sur le barrage de Diama quelques kilomètres avant la ville de St Louis.
Ceci me permettra de passer dans des coins un peu plus sauvages et naturels, tout en évitant le grand axe et surtout un poste frontière pourri par les bakchich et le racket. Bien qu'en vélo je ne l'ai pas subi du tout contrairement aux gens en véhicules.

Saint louis sera aussi l'occasion de visiter un gars rencontré sur la route qui m'y a invité.

Sinon quoi dire sur Nouakchott, si ce n'est que c'est vraiment l'Afrique noir cette fois. Que les voitures délabrées sont autant d'objets volant non identifiés sur les routes, qui filent dans tous les sens sans se soucier le moins du monde des piétons et autres pauvres cyclistes. Ici il faut avoir tous les yeux bien ouverts en permanence et même plus si possible!
Comme au Burkina Faso, il faut réapprendre à ne  surtout pas s'arrêter quand le feu passe au rouge...... sinon on se fait tamponner par l'arrière à tous les coups, et je ne rigole pas du tout. Ici personne ne s'arrête au feu rouge, et changer cette habitude de flot incessant de voitures qui se croisent et s'évitent, c'est s'exposer à de graves accidents assurés!
Ca fait bizarre au début de s'engager au rouge dans un carrefour bondé avec le flot de voiture qui nous suit, mais c'est comme ça et malgré tout, je n'ai pas encore vu le moindre accrochage!